Equipier de Première Intervention

OBJECTIF :

Permettre à l’ensemble du personnel de manipuler les extincteurs sur feu.

REFERENCES REGLEMENTAIRES :

Code du travail :L 231-3-1 Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.

R 232-12-20 Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.

METHODES PEDAGOGIQUES :

Apports théoriques sur vidéo projecteur. / Démonstrations par le Formateur./ Exercices d’apprentissage.

Exercices pratique sur feu.

MATERIELS :

Vidéo projecteur + film. / Bouteille de gaz. / 1 bac à gaz (pour exercices sur feu). Extincteurs Eau Pulvérisée, CO2. extincteur et matériels pédagogiques. 1 mémento de fin de stage par stagiaire.

PROGRAMME DE FORMATION:

Partie Théorique :

◗ La règlementation.◗ Le feu : Causes et conséquences d’un incendie (film).◗ Le triangle du feu.◗ Les classes de feux.◗ L’alarme.◗ Information sur vos consignes de sécurité interne.

(à mettre en place avec votre conseiller ACTION FORMATION)◗ Les différents types d’extincteurs et leurs rôles.◗ L’effet des produits extincteurs sur un feu.◗ Les règles de sécurité sur les extincteurs.◗ Distance d’attaque du feu.

Partie Pratique:

Apprentissage de l’extinction de divers types de feux par la mise en situation